GEOTRUST SSL CERTIFICATE
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Amselle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
texte imprimé
Etudie les rapports de l'art contemporain occidental avec l'Afrique et l'art contemporain africain et s'interroge pour savoir si l'art dessine les caractéristiques d'un nouvel ordre mondial.![]()
texte imprimé
Analyse la constitution d'identité culturelle et la perméabilité des cultures à travers l'exemple en Afrique du mouvement prophétique le N'ko fondé en 1949. Etudie au Mali, en Egypte et en Guinée, ce mouvement, créé par le peuple mandingue, qui [...]![]()
texte imprimé
Les cultures ne sont pas pensées ici comme des univers étanches qui parfois se mélangent ; elles se définissent bien plutôt dans leur identité même par rapport aux autres cultures. Les identités culturelles sont analysées, dans le contexte afri[...]![]()
texte imprimé
Jean-Loup Amselle, Metteur en scène, réalisateur ; Elikia M'Bokolo, Metteur en scène, réalisateur | Paris : La Découverte | La Découverte poche | 2005L'ensemble de ces textes s'efforce, en conjuguant analyse de portée générale et études de cas (les Bété, les Bambara, Hutu et Tutsi...), de s'interroger sur cette notion controversée à partir de la situation africaine. En effet, il est nécessair[...]![]()
texte imprimé
Jean-Loup Amselle, Metteur en scène, réalisateur ; Elikia M'Bokolo, Metteur en scène, réalisateur | Paris : La Découverte | Textes à l'appui, ISSN 0750-7798 | 1985Les anthropologues ont souvent abusé de la notion d'ethnie. L'ensemble des textes rassemblés s'efforce de déconstruire les réalités ethniques et de saisir les véritables ressorts des sociétés africaines.![]()
texte imprimé
Résultats de quinze années de recherches sur les chefferies peul, bambara et malinké (Mali, Guinée). Propose une démarche originale rompant avec la tradition ethnologique qui tend à établir des types en lui opposant une "logique métisse", approc[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'évolution du concept identitaire français à partir, entre autres, de la colonisation et du phénomène de l'immigration. L'auteur adopte plutôt le point de vue de l'anthropologue que celui de l'historien des idées.![]()
texte imprimé
L'évolution du concept identitaire français à partir, entre autres, de la colonisation et du phénomène de l'immigration. L'auteur adopte plutôt le point de vue de l'anthropologue que celui de l'historien des idées.