GEOTRUST SSL CERTIFICATE
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Schefer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



![]()
texte imprimé
Jean-Louis Schefer, Auteur ; Jacqueline Salmon, Auteur | Chambéry : COMP'ACT | Morari, ISSN 0296-2926 | 1989Le départ du livre est la réhabilitation d'un hôtel Renaissance du vieux Lyon et de sa galerie due à Philibert de l'Orme. Des traces laissées par les derniers habitants à la réhabilitation même, un parcours pour les amoureux de la création archi[...]![]()
texte imprimé
Une analyse à la fois originale, subtile et riche du peintre mais aussi de la peinture en général, écrite par un inconditionnel de Chardin.![]()
texte imprimé
Reprend une conférence faite en octobre 1997 : qu'est-ce que l'image du dieu mourant à l'écran ? Quatre conférences imaginaires lui font suite : l'hypothèse d'une machine expliquant ce qu'est un homme, une proposition sur la genèse des rêves en [...]![]()
texte imprimé
Analyse de la fameuse fresque d'Uccello dans laquelle Jean-Louis Schefer réfléchit sur la condition de la mémoire et des images sous la Renaissance florentine, la relation entre la perspective et la représentation du corps dans l'espace et dans [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'objet de cette exposition est la présentation d'oeuvres gravées dans les ateliers du nord de l'Europe au début du XVIe siècle et d'artistes peu connus du public. Situé entre l'oeuvre de Dürer et l'activité de l'école de Fontainebleau, entre 15[...]![]()
texte imprimé
Au travers de la liste d'oeuvres qui sont reproduites (80 dessins de 45 artistes) on perçoit la persistance de cette quête de l'identité dans les autoportraits et portraits de proches des artistes. Même si la peinture veut oublier la représentat[...]![]()
texte imprimé
Réunit et commente des essais, articles et autres préfaces de catalogues d'expositions consacrées à Giacometti, Barthes, Kandinsky, Tapiès, Hitchcock, Straub sur les thèmes de la signification de l'image et de la figure dans l'art.![]()
texte imprimé
L'ensemble de ce livre, promenades de musées, dialogues avec des sujets de peintures... ne développe pas de philosophie de l'art, n'amorce pas une théorie de la figure et ne prend pas part non plus dans une querelle sur l'art contemporain. Mais [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Monographie sur un peintre dont la figuration dite narrative ne s'est jamais départie d'une dimension philosophique.![]()
texte imprimé
De 1820 à 1823, quatre ans avant sa mort, Goya habite la Quinta del Sordo (la Maison du sourd), résidence de campagne qu'il couvre de fresques composées de visages grimaçants. Ces célèbres peintures noires mettent-elles fin à son oeuvre ?![]()
texte imprimé
Un livre dont l'objet constant, avec des différences de distances qui le règlent, est le Greco; quelques-uns de ses tableaux, la Vue de Tolède, Saint Jean Baptiste, Madeleine, Saint Sébastien, le Laocoon, et surtout, l'Enterrement du comte d'Orgaz.![]()
texte imprimé
Présente une part déterminante de la géographie imaginaire d'Henri Michaux qui, entre 1958 et 1961, acquiert à travers son travail à l'encre de chine une configuration nouvelle. Publié à l'occasion de l'exposition Henri Michaux, histoires d'encre.![]()
texte imprimé