GEOTRUST SSL CERTIFICATE
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
texte imprimé
Trop novateurs pour être appréciés à l'époque par tous les contemporains, les meubles Art nouveau sont pourtant remarquables. On ne peut qu'admirer leurs qualités diverses : recherche de commodité pour s'adapter à la vie moderne, esthétique éton[...]![]()
texte imprimé
A la suite de la Révolution française, la société connait un profond renouvellement. Tous les domaines sont concernés par le nouvel engouement pour l'antiquité : le vêtement et la coiffure, l'architecture et la décoration intérieure, le nom et l[...]![]()
texte imprimé
Cette collection replace les meubles dans leur époque, évoque le cadre pour lequel ils avaient été conçus, étudie leur mode de fabrication, les influences venues d'ailleurs.![]()
texte imprimé
L'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 est le reflet des nombreuses tendances de l'époque : les contemporains se nourrissent de la tradition, les modernes transposent leur environnement quotidien et les n[...]![]()
texte imprimé
Etude approfondie sur trois décennies de mobilier, de l'Exposition coloniale à l'ameublement des paquebots, de l'émergence du mobilier industriel à l'Exposition universelle, à travers les portraits de René Herbst, André Arbus, Jacques Adnet.![]()
texte imprimé
Yvonne Brunhammer, Auteur ; Marie-Laure Perrin, Auteur | Paris : C. Massin | Le mobilier français | 1998Un ouvrage complet sur l'histoire récente du mobilier, influencé par le concept de l'éphémère lié à la société de consommation des années 60, devenant design dans les années 70, et produit industriel des années 80-90, tout en explorant les matér[...]![]()
texte imprimé
Pendant des siècles, les gens du Moyen Age ont eu pour souci majeur d'assurer leur protection. Par nécessité et souci de mobilité, la population s'entourait de meubles fonctionnels démontables facilement. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, l[...]![]()
texte imprimé
La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par l'apogée du luxe. A partir de 1851, l'organisation des Expositions universelles favorise la création de chefs-d'oeuvre dans tous les domaines. Le faubourg Saint-Antoine, principal centre de produc[...]![]()
texte imprimé
Le style Régence et le style Louis XV sont marqués par l'aspect somptueux, luxueux de leurs réalisations destinées à une clientèle raffinée. Les meubles sortis des ateliers des ébénistes, des bronziers, des menuisiers sont admirés dans l'Europe [...]![]()
texte imprimé
En 1815, les nobles émigrés sont souvent obligés de reconstituer leur patrimoine familial. Ils vont s'y employer avec passion, donnant le style Louis-Philippe, repris en série par la bourgeoisie. Les architectes et les fabricants de meubles prop[...]![]()
texte imprimé
Au milieu du XVIIIe siècle, les voyages entrepris par les artistes et les jeunes gens aisés de France et d'Angleterre se multiplièrent avec la découverte des sites de Pompéi et d'Herculanum. Ceci ne fit que renforcer l'attrait de l'Europe pour l[...]