GEOTRUST SSL CERTIFICATE
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Calame-Griaule |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
texte imprimé
Nicole Belmont, Éditeur scientifique ; Geneviève Calame-Griaule, Éditeur scientifique | Paris : Publications Langues'O | 1998Ces contributions apportent une confirmation des hypothèses sur les constantes de la mémoire qu'elles éclairent d'un jour nouveau. La mémorisation de la poésie ferait appel aux procédés stylistiques, celle de la prose aux structures logiques et [...]![]()
texte imprimé
Au sommaire : la méprise tragique. Transformations d'un récit traditionnel, de l'oral à l'écrit : les contes de Luzel, vampires d'orient : l'écriture d'un mythe...![]()
texte imprimé
Micheline Lebarbier, Éditeur scientifique ; Geneviève Calame-Griaule, Éditeur scientifique | Paris : Publications Langues'O | 2001Au sommaire notamment : Un jardin de roses et de fleurs, le choix du serpent dans la mafia calabraise (N. Zagnoli) ; Allez cherchez la mère du diable : de quelques représentations de Satan dans l'aire balkanique (G. Drettas) ; Obstacle et tentat[...]![]()
texte imprimé
Présente, traduit et analyse des contes collectés de 1946 aux années 1980. L'ordre des textes, correspondant à celui de leur collecte, reflète l'imprégnation progressive avec la conception du monde et la mythologie dogon, des individus depuis l'[...]![]()
texte imprimé
Ce recueil de contes écrit dans la langue tasawaq témoigne de la richesse et de la variété de la tradition orale de cette culture nigériane. Il comprend de nombreux contes romanesques mais aussi des contes satiriques et des histoires d'animaux. [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Geneviève Calame-Griaule, Auteur ; Praline Gay-Para, Auteur | Paris : Mercure de France | Le petit Mercure | 2002Rassemble une série d'entretiens de Geneviève Calame-Griaule avec la conteuse Praline Gay-Para, diffusés sur France Culture dans l'émission "A voix nue", du 17 au 21 novembre 1997. G. Calame-Griaule rend compte de son travail chez les Dogon et e[...]![]()
texte imprimé
Ces études attirent l'attention sur le retour à l'oralité qui répond à un besoin profond de nos sociétés et font le point sur la situation du conte dans les différents pays, le métier de conteur, les transformations des répertoires et des styles[...]