GEOTRUST SSL CERTIFICATE
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Bobin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
texte imprimé
Traite de la quête de nouvelles énergies, et notamment de l'énergie nucléaire. L'auteur attire l'attention sur un point particulier : le phénomène de la fusion entre noyaux légers.![]()
texte imprimé
Cette formule à laquelle est associé le nom d'Albert Einstein enveloppe la théorie de la relativité. Une idée relie cette équation à l'énergie nucléaire sous toutes ses formes : la bombe comme la centrale. L'auteur explique pourquoi et comment l[...]![]()
texte imprimé
Qu'est-ce que l'énergie ? Ses enjeux ? Ses rapports avec l'homme ? L'auteur invite à une réflexion sur le fait que l'énergie sous toutes ses formes peut être douce ou agressive selon les intentions de ceux qui l'utilisent.![]()
texte imprimé
SOCIETE FRANCAISE DE PHYSIQUE, Auteur ; Jean-Louis Bobin, Secrétaire ; Hervé Nifenecker, Secrétaire ; Claude Stéphan, Secrétaire | Les Ulis (Essonne) : EDP sciences | 2001Etat et évolution de la consommation d'énergie et tour d'horizon des conditions de production et d'utilisation des différents types d'énergie : combustibles fossiles, énergie nucléaire, énergies renouvelables. La question des nuisances inhérente[...]![]()
texte imprimé
Jean-Louis Bobin, Metteur en scène, réalisateur ; Elisabeth Huffer, Metteur en scène, réalisateur ; Hervé Nifenecker, Metteur en scène, réalisateur | Les Ulis (Essonne) : EDP sciences | Grenoble sciences, ISSN 0767-371X | 2005Présentation des bases scientifiques, techniques et économiques concernant l'énergie. Traite de la problématique générale (sources, consommations, utilisations, efficacité...) et de la corrélation entre production d'énergie et climat. Détaille l[...]![]()
texte imprimé
Une introduction à la théorie de la relativité restreinte, c'est-à-dire limitée aux référentiels en mouvement de translation uniforme les uns par rapport aux autres (référentiels dits galiléens ou d'inertie).![]()
texte imprimé
J.-L. Bobin propose de faire revivre les expériences fondatrices qui au cours des XXe et XXIe siècles, du premier envol de l'électromagnétisme aux dernières avancées de la mécanique quantique, ont peu à peu révélé les propriétés de l'électron et[...]![]()
texte imprimé
Au XVIIe siècle, un astronome a prouvé que la lumière avait une vitesse finie, puis est venu le temps de la mesure. La lumière est devenue une constante universelle dont les mesures se succèdent, contribuant à modifier la vision du monde élaboré[...]